Le Théâtre du Peuple – Maurice Pottecher

UN CENTRE D’ART ET DE CRÉATION

« Par l’art pour l’humanité » est la devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène pour marquer l’utopie humaniste et poétique qui fonde ce haut lieu du théâtre populaire. Classé Monument Historique depuis 1976, le Théâtre du Peuple est connu dans le monde entier pour son fond de scène qui s’ouvre sur la forêt. Mais la notoriété du lieu doit autant à la majesté du site qu’à la force et l’originalité des spectacles inédits qui y sont présentés.
Depuis l’origine, acteurs amateurs et professionnels jouent ensemble l’été sur la scène de Bussang.
Une alchimie rare en résulte. A travers les mots de grands auteurs qui écrivent sur mesure pour ce lieu, les acteurs impressionnent par la ferveur et l’exigence qui les animent. L’éclectisme et l’enthousiasme du public participent aussi à l’enchantement de ce lieu mythique.
Dès lors, une journée partagée à Bussang est un moment précieux, une expérience humaine, artistique et festive.

UN LIEU DE TRANSMISSION

En dehors de l’été, période phare pour le Théâtre du Peuple, l’activité artistique continue : les spectacles créés à Bussang tournent dans toute la France et une intense activité de formation se ramifie sur les territoires. Dans ses murs, le Théâtre du Peuple propose toute une série de stages à l’intention des amateurs pour lesquels il est devenu un véritable lieu de ressources et de références. Aux alentours, de nombreux établissements scolaires et autres ateliers-théâtre bénéficient des interventions d’artistes du Théâtre du Peuple.
Depuis 1931, le Théâtre du Peuple, association de loi 1901, a pour vocation première la création et la présentation de spectacles vivants, mêlant harmonieusement acteurs amateurs et professionnels, conçus et réalisés par des metteurs en scène de renom. Les amateurs, très investis et engagés dans le processus de création, apprennent beaucoup de ces croisements et de l’exigence d’une pratique professionnelle.

UN ANCRAGE TERRITORIAL

L’équipe du Théâtre du Peuple et ses artistes cherchent depuis toujours à investir et irriguer les territoires alsacien, franc-comtois et lorrain.
Dès lors, une politique d’action culturelle ambitieuse est entreprise. Elle revendique l’acte de création comme un acte culturel à part entière.
Ainsi, tout au long de l’année, le Théâtre du Peuple propose aux habitants de Bussang et des environs des formes théâtrales singulières, privilégiant la proximité, la rencontre et l’échange.
Une manière de rendre plus accessible le théâtre.

 

On peut citer entre autres :
Les ateliers décentralisés d’octobre à décembre :
Vivre une aventure théâtrale (gratuits, ouverts à tous) menés par un comédien professionnel, dans des villages des Vosges et des trois départements limitrophes. Ces ateliers aboutissent à une présentation publique regroupant plus de 60 amateurs sur les planches du Théâtre du Peuple!
Les histoires courtes mais vraies… ou presque ! expériences originales, mêlant théâtre et vidéo, inspirées de la parole des habitants.
Les Pièces Courtes · pièces courtes, interprétées par les acteurs du Théâtre du Peuple, ayant pour vocation d’être jouées dans de nombreux lieux non théâtraux des trois régions
(centres sociaux et ruraux, lycées, collèges, médiathèques, appartements ou maisons…).

 

OUVRAGE DES 120 ANS - DISPONIBLE !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Bénédicte Boisson et Marion Denizot retracent pour la première fois l’histoire complète de ce lieu, où sont en jeu des questions traversant le théâtre d’aujourd’hui : économie privée et soutien public, ancrage local et rayonnement national, avenir de la décentralisation dramatique, rôle et place du théâtre amateur vis-à-vis du théâtre professionnel, exigence artistique et diversification des publics. Elles nous offrent le récit de cette aventure, de ses débuts à 2015, à la croisée de l’histoire et des arts, et de l’histoire culturelle politique et sociale ; ce livre est illustré par une iconographie riche et inédite.» Editions : ACTES SUD