LE NOUAGE
Le Théâtre du Peuple, lieu de référence pour son activité de formation, accueille des stages à destination des comédien·nes amateurices, dirigés par des artistes professionnel·les, tout au long de l’année. Ce mode d’échange est appelé « nouage ». Il prend également forme dans la traditionnelle participation de tous et toutes aux spectacles de l’été.
Si le Théâtre du Peuple a depuis l’origine destiné ses missions de transmission aux comédien·nes amateurices, désormais il propose aussi des temps de rencontre dédiés aux troupes. Avec la complicité du metteur en scène Jean-Yves Ruf, le Théâtre du Peuple initie désormais des rencontres régulières à destination de ces groupes de passioné·es. Ce projet s’intitule : Dialogue avec les troupes de théâtre amateur. Cet échange est l’occasion de proposer un parcours de formation au plus proche de leurs besoins. Ce projet de transmission s’adresse aux metteur·ses en scène et comédien·nes désireux·ses de partager leurs expériences et questionner leurs pratiques en dialogue avec un artiste professionnel (la voix, le corps, le répertoire, la direction dʼac- teurice, la mise en scène, la gestion humaine...).
Depuis janvier 2024, les artistes associé·es proposent des ateliers réguliers qui réunissent toutes les personnes désireuses de pratiquer le théâtre dans la salle de répétition de la Popote, ancien relais de poste qui appartient à l’association du Théâtre du Peuple.
L’ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Le Théâtre du Peuple est un acteur engagé de l’éducation artistique et culturelle. Avec les enseignant·es, des parcours de spectateurices sont élaborés à destination des élèves des écoles, collèges, lycées et universités du département des Vosges, des Régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté.
Chaque année, des centaines d’élèves et enseignant·es visitent les coulisses, participent à des ateliers de pratique et d’écriture théâtrale, découvrent les métiers du spectacle vivant et rencontrent des artistes en lien avec le projet et l’activité artistique du Théâtre du Peuple.
Le Théâtre du Peuple est partenaire du Pass Culture.
Contacts :
Elles vous guideront de la rédaction du projet jusqu’à sa mise en œuvre.
LE BOURGEON BUSSENET
Le Bourgeon Bussenet est une démarche collaborative entamée depuis octobre 2023 par Anne Labit, socio- logue-chercheuse associée au projet porté par Julie Delille pour le Théâtre du Peuple. Il s’agit de partir à la rencontre des habitant·es et des artistes locaux pour réinterroger et réinventer en- semble les liens entre le théâtre et son territoire. Cette enquête sensible, aventure partagée, donnera lieu à une restitution artistique au théâtre.
L’ATTELAGE ENTRE LE THÉÂTRE DU PEUPLE ET LE THÉÂTRE DES TROIS PARQUES
Le Théâtre du Peuple et la compagnie du Théâtre des trois Parques n’ont pas seulement le théâtre et la direction de Julie Delille en commun. Ce qui rassemble ces deux structures est aussi le fait qu’elles soient à la fois ancrées en milieu rural et rayonnantes sur le territoire national. Cette dimension est constitutive de leurs projets.
C’est ainsi que lieu et compagnie se proposent d’expérimenter l’“attelage” plutôt que la “fusion”. Au cœur de ce principe, l’idée est celle de “marcher ensemble”, de collaborer et d’échanger pour partager des valeurs et des réflexions qui les guideront dans leurs projets respectifs ou dans le développement de projets en commun : le Bambou Tour, tournée du spectacle Le Journal d’Adam et Ève sur le territoire vosgien, la constitution d’un collège de réflexion sur la “créagogie” (les grands principes de médiation portés par la compagnie) qui inclut artistes et pédagogues rattachés aux deux structures, la mise en œuvre de formations communes autour des droits culturels, la transition écologique ou encore du mécénat…
La compagnie reste implantée en Berry où elle est conventionnée par la DRAC et la Région Centre-Val de Loire et poursuit ses activités sur son territoire durant toute la durée du mandat. Elle pourra également accompagner certaines productions artistiques.
JULIE DELILLE
Comédienne issue de l’École de la Comédie de Saint- Étienne (2006 - 2009), Julie Delille y a travaillé sous la direction de Jean-Claude Berutti, François Rancillac, Jean-Marie Villégier, Olivier Maurin ou Jean-Paul Delore. Après plusieurs années comme interprète et professeure de théâtre (notamment au Conservatoire d’Orléans et à l’Université d’Angers), et à la suite d’une année de recul et de réflexion, le désir d’initier au plateau, un certain univers, empli d’images, de sons et de silences s’est fait une évidence. Autour des thématiques qui lui sont chères - le vivant, les langages et les figures féminines - elle fonde en 2015 Le Théâtre des trois Parques.
Se définissant comme “passeuse d’œuvres”, elle s’entoure rapidement de collaborateurices artistiques d’horizons variés avec qui elle va créer quatre spectacles : L’Impromptu (Equinoxe, 2016), forme déambulatoire sensorielle, suivi de Je suis la bête (Equinoxe, 2018, Printemps des Comédiens, Festival Impatience, Wet°, MC93, etc.). La même année, Le Journal d’Adam et Ève d’après Mark Twain, forme théâtrale itinérante. Seul ce qui brûle (Maison de la Culture de Bourges, 2020), adaptation avec Chantal de la Coste du roman éponyme de Christiane Singer et qu’elle met en scène, est présenté entre autres au TGP, aux CDN de Limoges, Tours, Orléans, Valence, Châteauroux, Chartres, Saintes, Angoulême, etc. Sa dernière création Le Métier du Temps - La Jeune Parque (créée au Gallia Théâtre Saintes, 2023) est actuellement en tournée.
Elle vient de signer la mise en scène et le livret de Und d’après Howard Barker avec le compositeur argentin Daniel d’Adamo, un opéra pour une chanteuse et un ensemble de musique acoustique et électronique avec l’Ensemble TM+ (création Opéra de Massy, mars 2024).