Aller au contenu principal
Paul Francesconi

Auteur et metteur en scène

 

© Christophe Raynaud de Lage

 

« Un auteur,  associé à un théâtre, va d'abord écrire. Écrire des pièces qui vont être montées lors du festival ou dans l'année, de sa propre initiative ou à la demande d'autres artistes. Ensuite, il peut contribuer à la vie littéraire, intellectuelle et poétique du lieu. Il est là pour redonner ce qui le traverse. Il est là pour recevoir : recevoir ce qu'est le territoire, ce qu'est le lieu, ce que les personnes ont à dire ou ce qu'elles disent à travers leurs silences. Il devient un îlot d'écoute et de diffusion des paroles confuses d'une terre. Au sein d'un théâtre, il amène un imaginaire, un ailleurs, un rapport au monde, aux usagers du théâtre, aux habitants du territoire mais aussi au personnel qui s'occupe du théâtre toute l'année. Il est là pour résonner, boule créative de poésie pure. »

Paul Francesconi, Être un auteur associé au Théâtre du Peuple de Bussang, avril 2023


Originaire de la Réunion, Paul Francesconi est auteur et metteur en scène de théâtre et de poésie. Il dirige la Compagnie Soleil Glacé qui travaille entre Limoges et La Réunion. Après des études à Sciences Po Paris et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique, il écrit et met en scène ses propres spectacles. En tant qu’auteur, il se passionne à construire l’architecture d’une œuvre tout en partageant des aventures d’écriture avec d’autres compagnies. Il est soutenu par des structures comme la Métive, la Chartreuse – CNES ou le Centre National du Livre. Il reçoit plusieurs commandes, prix, reconnaissances, plus récemment le Prix Collidram 2023 ou encore une sélection au Bureau des Lectures de la Comédie-Française. Ses textes sont édités chez Lansman. Il a été artiste associé au Théâtre de l’Union – CDN de Limoges de 2017 à 2020 et aujourd'hui artiste associé au Théâtre du Peuple de Bussang. Ses textes et spectacles sont joués sur des scènes très différentes, en France et à l’étranger : scènes de quartier, festivals de théâtre émergents, scènes conventionnées ou encore Centres Dramatiques Nationaux. Passionné de voyages et d’ouverture culturelle, il est persuadé de l’importance de « l’ailleurs » pour faire société.