Aller au contenu principal
Reprise
Théâtre
Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Du 7 au 31 août 2024

« Oui bon à ce stade, plus personne ne comprend rien... »
Le Maigre, Les Gros patinent bien

C’est parti pour un tour du monde, avec un voyageur, qui ne bouge pas d’un pouce, mais voit du pays comme personne, grâce à un accessoiriste qui fait défiler derrière lui, dans une course effrénée, les décors et les paysages, simplement nommés au marqueur noir sur des cartons. Un procédé malin, vieux comme le monde, essence même du jeu, qui efface toutes les limites, ouvre grand les possibles.

Après Shakespeare, un retour aussi, celui de Pierre Guillois, Olivier Martin-Salvan et leurs compères, heureux à l’idée d’arpenter à nouveau la fameuse scène du Théâtre du Peuple - ils l’aiment tant - dans un voyage aussi burlesque qu’absurde, sur la glace et sous l’eau.

Complices depuis quinze ans, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan rêvaient de faire un duo. Ils l’ont fait, tout de cartons. Clowns sans en être, s’inspirant davantage du slapstick anglo-saxon, ces "Laurel et Hardy bien à la française" ont écrit, pas à pas, l’absurde voyage d’un homme qui ne bouge pas mais qui pourtant traverse l’Europe grâce à son complice, qui, tout maigre qu’il est, fait défiler derrière lui les paysages, personnages et éléments rencontrés le long de la route.

 

 

« Un spectacle de bouts de ficelle qui fait carton plein. »
Le Monde, février 2023

« Le spectacle qui fait un carton ! »
Le Figaro, juin 2022

« Un cabaret d'une démoniaque virtuosité. »
Télérama, janvier 2022

Du 7 au 31 août 2024
Mercredi à 18h, jeudi, vendredi et samedi à 20h 
Durée 1h20
Public à partir de 8 ans

Création 2020
Molière du Théâtre Public 2022

Galerie

grid_view

 

Générique

Un spectacle de Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois
Avec Olivier Martin-Salvan en alternance avec Jonathan Pinto-Rocha, Pierre Bénézit, Marc Riso, et Pierre Guillois en alternance avec Grégoire Lagrange, Édouard Penaud, Félix Villemur-Ponselle

Direction technique Colin Plancher 
Ingénierie carton Charlotte Rodière 
Accessoiriste Émilie Poitaux 
Création sonore Loïc Le Cadre 
Conseil costumes Coco Petitpierre 
Assistante de tournée Thylda Barès

Production Compagnie Le Fils du Grand Réseau
Coproductions Ki M’Aime Me Suive, Le Quartz – Scène nationale de Brest, Carré du Rond-Point, Le Quai - CDN Angers Pays de la Loire, Tsen Productions, CDN de Normandie - Rouen, Le Moulin du Roc, Scène nationale à Niort, Comédie de Picardie, CPPC - Théâtre l’Aire Libre