
« Nous sommes bien venu·es depuis un peu plus d’un an à Bussang.
Après une révolution terrestre riche en rencontres et apprentissages, accompagné·es des œuvres traversées (un printemps paradisiaque, un été en hiver, un automne rebelle) c’est sous le voile de la neige et ses scintillantes beautés que le Théâtre du Peuple passe les premiers instants de la nouvelle année.
Le calme apparent du paysage blanc cache encore l’activité qui fourmille dans les têtes et les cœurs. La Ruche va dans quelque temps s’éveiller, s’ébrouer et se préparer à célébrer ses 130 années d’existence. De 1895 à 2025 ce lieu n’aura cessé d’être un espace de rassemblement, de poésie et d’utopie. Cette longévité tient à la nécessité de voir exister des espaces en marge, spécifiques et particuliers, où faire humanité.
À l’heure actuelle et face aux crises que le monde traverse un tel projet apparaît plus que nécessaire : il est essentiel.
Alors à tous et toutes, l’équipe du Théâtre du Peuple, ses coopérateurs, ses collaboratrices, ses entités en tous genres, des artistes aux brumes, des petites bêtes* aux grands arbres, du fond de scène à la tribune, du bout de la clairière aux abeilles à la Popote et bien plus loin encore auprès de tous celleux qui ont un petit morceau de cette maison dans l’âme
Tout ce petit monde dans le monde se prépare à la fête et vous souhaite une bonne, belle et heureuse année 2025. Qu’elle soit pour chacun·e d’entre vous l’occasion de découvrir, d’apprendre et de vous réjouir des richesses du spectacle du monde vivant. »
Julie Delille, janvier 2025
*Les membres de la colonie de loirs qui hibernent en ce moment dans le théâtre se joignent en rêve à nos vœux.