Aller au contenu principal
Territoire

L’enjeu est de mettre le Théâtre du Peuple au cœur de ce qui ferait son territoire, il ne s’agit pas seulement d’en faire un lieu de référence culturel mais bien de l'inscrire comme un incontournable espace de rencontre, de lien social répondant aux besoins et produisant de la pensée en résonance avec les impulsions poétiques et de transmission. Le Théâtre du Peuple s’est fait à Bussang avec les Bussenet·tes et pour elleux mais aussi pour tous celleux qui voudraient sincèrement s’y impliquer, il est le lieu de tous et toutes car tous et toutes doivent pouvoir y être reçu·es. Il est aussi le lieu de chacun·e car c’est avec chacun·e que se tisse un lien, une relation unique et riche. Il en découle une vision parfois bien différente selon les personnes mais ce qu’il y a de commun c’est un attachement qui, lorsqu’il se produit, devient viscéral, c’est-à-dire qu’il pose ses racines en nous – peut-être parce qu’il vient nourrir des questionnements profonds et profondément humains, peut-être aussi parce qu’il remet au centre ce qui nous fonde : l’échange.

Le Bourgeon Bussenet

Le Bourgeon Bussenet est une démarche collaborative entamée depuis octobre 2023 par Anne Labit, sociologue associée au projet porté par Julie Delille pour le Théâtre du Peuple. Il s’agit de partir à la rencontre des habitant·es et des artistes locaux pour réinterroger et réinventer ensemble les liens entre le théâtre et son territoire.

Le Bourgeon Bussenet est une expérimentation faisant dialoguer arts, sciences et citoyenneté, inspirée des Bourgeons « Où atterrir ? » lancés par le philosophe Bruno Latour. Pour le philosophe, il s’agit au travers de cette expérimentation de retrouver du pouvoir d’agir là où l’on vit, en tant que citoyen·ne attaché·e à un territoire, face à des bouleversements écologiques et sociaux qui trop souvent nous font éprouver un sentiment d’impuissance.

Inspiré de cette démarche, mais amené à s’en détacher pour créer son propre chemin, le chantier du Bourgeon Bussenet a démarré par une phase d’enquête menée par Anne Labit, qui a permis de mieux connaître le territoire, aussi bien du point de vue du ressenti de ses habitant·es que de ses grandes caractéristiques démographique, sociologique, géographique…

Sur la base de cette première enquête, un collectif associant des habitant·es et des artistes sera bientôt créé afin de poursuivre les investigations et de partager ses découvertes, au Théâtre ou ailleurs, sous toutes les formes qu’il décidera (lectures, conférences, expositions, débats, concerts, etc.).