Le Théâtre du Peuple est né en 1895. Maurice et Camille Pottecher, respectivement auteur et actrice, ont fondé à Bussang « un théâtre dédié au Peuple et rapproché de la Nature ». En cette fin de XIXe siècle, l’initiative était ambitieuse. Aujourd’hui encore, c’est ce rapport à l’audace et à l'expérimentation qui accompagne notre cheminement.
Quand nous entrons dans la salle, si nous nous asseyons sur les bancs de bois, nous pouvons lire la célèbre devise inscrite de part et d’autre du cadre de scène : Par l’Art, Pour l’Humanité. Au fond, en plein centre, les grandes portes s’ouvrent sur la forêt, et invitent à la contemplation. Cette ouverture nous révèle autre chose : la devise n’est pas seulement Par l’Art, Pour l’Humanité. En dirigeant ainsi notre regard, elle est une manière de nous rappeler, silencieusement, ce qui nous contient et nous englobe : le vivant.
De cette prise de conscience est né l’ouvrage auquel nous consacrerons les deux prochaines années : Vivant·es.
Vivant·es nous invite à cheminer ensemble, avec joie et curiosité, en s’engageant à prendre soin, en travaillant à rehausser nos niveaux d’attention et de sensibilité aux différentes dimensions du monde (humaines et non humaines). Être Vivant·es, c’est rester en mouvement, c’est accepter les tremblements du monde et s’attacher à les accueillir, c’est mettre de côté ce que l’on croit savoir pour se laisser toucher par ce que l’on découvre. C’est livrer passage.
Cet élan poétique s’inscrit dans le temps long et préfère la saisonnalité à la rigueur calendaire. Nous souhaitons mettre au cœur de nos échanges l’oralité, cet espace vibrant du langage où l’au-delà des mots s’exprime dans la légèreté du souffle.
Aux pouvoirs du sensationnel, du vite digérable qui envahissent nos récits et nos œuvres, nous préférons une sensibilité puissante, une délicatesse qui nous permettrait d’enrichir nos visions.
Faire place à Vivant·es c’est accepter que le monde que nous habitons soit pluriel et inclusif (humains, non humains, entités), et que nos représentations et œuvres puissent l’être aussi.
Le Théâtre du Peuple est ce lieu de création atypique, sauvage, habité, niché au creux des montagnes, et depuis 130 ans, il nous initie à transformer notre regard.
Novembre 2025