Après les succès publics, en juillet et août, du Conte d'hiver mis en scène par Julie Delille et du cabaret-burlesque Les Gros patinent bien d'Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois, nous souhaiterions clôturer notre saison d'été avec vous, autour d'une première fois à Bussang : les premières Journées du Matrimoine du Théâtre du Peuple. Les 14 et 15 septembre, la création à Bussang sera au féminin, au rendez-vous entre autres : marche et lectures, et une conférence-spectacle d'Aurore Evain autour d'une question passionnante "et si Shakespeare était une femme".
SAMEDI 14 SEPTEMBRE
11H. Marche avec les autrices
Promenade poétique autour du matrimoine littéraire, ponctuée par des lectures de textes d'autrices toutes plus inspirantes les unes que les autres... Marcher et écouter, marcher et penser, marcher et partager.
19H. Carte blanche à Laurence Cordier
Compagnonne du Théâtre du Peuple sur cette saison, comédienne cet été dans Le Conte d’hiver, après avoir répété son spectacle Antigone au Casino de Bussang, Laurence Cordier invite à une plongée dans l’œuvre d’Annie Ernaux, autrice majeure, prix Nobel 2022, qui interroge la place du féminin dans la société.
Infos pratiques et réservations
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE
15H. MARY SIDNEY ALIAS SHAKESPEARE
L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ? Telle est la question… et l’enjeu de cette passionnante enquête proposée par Aurore Evain d’après les recherches de l’américaine Robin P. Williams. Une plongée au temps des sœurs de Shakespeare, au cours de laquelle se dessinera le destin hors du commun d’une femme savante de la Renaissance anglaise, Mary Sidney Herbert, comtesse de Pembroke. Au cours de ce spectacle, Aurore Evain, accompagnée de la comédienne Fanny Zeller, soutiendra cette hypothèse. Avec rigueur et humour, en s’appuyant sur les textes shakespeariens eux-mêmes, un véritable jeu de construction mental sur l’existence d’un génie féminin de la littérature, une femme de pouvoir, puissante, d’une incomparable érudition, comme la Renaissance sut en produire…