Aller au contenu principal
Territoire

L’enjeu est de mettre le Théâtre du Peuple au cœur de ce qui ferait son territoire, il ne s’agit pas seulement d’en faire un lieu de référence culturel mais bien de l'inscrire comme un incontournable espace de rencontre, de lien social répondant aux besoins et produisant de la pensée en résonance avec les impulsions poétiques et de transmission. Le Théâtre du Peuple s’est fait à Bussang avec les Bussenet·tes et pour elleux mais aussi pour tous celleux qui voudraient sincèrement s’y impliquer, il est le lieu de tous et toutes car tous et toutes doivent pouvoir y être reçu·es. Il est aussi le lieu de chacun·e car c’est avec chacun·e que se tisse un lien, une relation unique et riche. Il en découle une vision parfois bien différente selon les personnes mais ce qu’il y a de commun c’est un attachement qui, lorsqu’il se produit, devient viscéral, c’est-à-dire qu’il pose ses racines en nous – peut-être parce qu’il vient nourrir des questionnements profonds et profondément humains, peut-être aussi parce qu’il remet au centre ce qui nous fonde : l’échange.

Entre les étangs

Tout au long de l’année, trois artistes associé·es du Théâtre du Peuple sillonnent le plateau des Mille Étangs à votre rencontre, habitant·es et/ou amoureux·ses du territoire, pour partager le temps d’un weekend, ou d'une soirée, une expérience artistique et humaine.

Depuis 2022 et pour une durée de trois ans, le Théâtre du Peuple est missionné par la DRAC Bourgogne-Franche-Comté pour mener un projet de territoire et d’action culturelle sur la Communauté de Communes des Mille Étangs. 

Rencontres, ateliers d’écriture, récoltes de paroles d’habitants, initiation au théâtre pour les plus jeunes, rythment cette résidence portée par l’auteur Julien Gaillard et le groupe de musique Fergessen (Michaëla Chariau et David Mignonneau) en vue de créer un spectacle in situ, La fin de l'eau, présenté le 4 mai 2024 à Écromagny.