Aller au contenu principal
Théâtre
Reprise
Tout public
Anne Sibran / Julie Delille
Du 1er au 30 août 2025

« Nous c’est le silence qui raconte. Les hommes il leur faut une voix. »
Anne Sibran, Je suis la bête

Je suis la bête c’est l’histoire d’une enfant abandonnée et élevée par un animal qui va lui apprendre la vie de la forêt, la langue des bêtes et la vie sauvage. 

Dans ce texte d’une grande intensité d’Anne Sibran, les mots de Méline sont instinctifs, nourris par les chants de la sylve. Ils sculptent l’obscurité et le silence, inculquent un autre savoir, une science de l’écoute. À la frontière entre le monde des bêtes et celui des hommes, la fillette est montrée, exposée sur la scène du théâtre.
Mais en retour elle nous montre ce que nous refusons peut-être de voir : l’abîme que nous -- humains -- avons créé avec les mondes du vivant.

Assister à Je suis la bête c’est vivre une expérience unique au sein du Théâtre du Peuple. Dans cette version sur mesure, repensée pour être jouée avec le lieu, nous vous proposons à la nuit tombée, une immersion totale avec comme seuls guides nos sens et notre instinct.
Il s’agira, ensemble, de passer la lisière...

 

 

Après un voyage de sept ans qui a pris ses racines dans le Berry, le spectacle vivant Je suis la bête rencontre enfin le Théâtre du Peuple pour vivre sa prochaine mue. Le roman a d’abord été adapté dans la Vallée Noire (Maison de George Sand), puis le spectacle est né dans la petite ville de Châteauroux. Il a ensuite voyagé dans sa Région Centre-Val de Loire (CDN de Tours, d’Orléans, SN de Bourges et de Blois), puis a fait plusieurs escales : Festival Impatience 2018, Montpellier (Printemps des Comédiens 2019), les montagnes des Alpes du Sud (Théâtre La Passerelle, Scène Nationale Gap), la Sainte Victoire (Bois de l’Aune - Aix en Provence), les vallons du Limousin (Théâtre de l’Union, CDN de Limoges), la Charente-Maritime (Gallia Théâtre Saintes), les bords du lac Léman de Lausanne (La Grange) et Neuchâtel (Théâtre du Passage), puis près des Pyrénées à Marciac (L’Astrada), et jusqu'au creux des tours de Bobigny (MC93) et de Nanterre (Théâtre des Amandiers), pour finalement se nicher dans les montagnes vosgiennes, avant de repartir dans la région Grand Est (CDN de Nancy en 2026)… 

Du 1er au 30 août 2025
Jeudi, vendredi et samedi à 20h
Durée 1h10
Public à partir de 12 ans

L'équipe artistique est disponible pour échanger avec vous au bar après chaque représentation.

Veillée avec Anne Sibran, autrice de Je suis la bête
Samedi 9 août à 21h30 dans le parc, entrée libre

CRÉATION 2018 - THÉÂTRE DES TROIS PARQUES

Médiation à destination des personnes non-voyantes et malvoyantes en amont et pendant une représentation du mois d'août. Avec la comédienne Jeanne Fuchs.
Contact : Héloïse Erhard | 03 29 61 97 60 | rp@theatredupeuple.com

Galerie

grid_view

 

 La presse en parle

« Je suis la bête est bien plus qu’une performance. C’est un spectacle d’une beauté à couper le souffle, d’une audace rare et précieuse, un geste puissant dans sa radicalité, un voyage hors du temps. » L’Humanité [critique]

« Signant sa propre mise en scène, Julie Delille s’enveloppe dans une atmosphère ténébreuse, instable, mais d’une fluidité sans faille. » Mouvement [critique]

« Julie Delille donne étrangement corps au verbe indocile et fou d’Anne Sibran, revendique le noir de la salle, le silence et le cri des forêts. Et son obscure plongée en terre animale renvoie à de sorciers territoires enfouis en chacun… » Télérama [critique]

« C’est le premier spectacle du Théâtre des trois Parques, c’est peu dire de dire qu’il est une réussite, d’autant qu’il fouille là où le théâtre s’aventure rarement. […] Un spectacle hors norme, hors catégorie qui va chercher le théâtre dans son étoilement pour y atteindre et conjuguer des tréfonds d’une rare intensité. » Mediapart [critique]

« La poésie d’Anne Sibran, mise en scène et interprétée par Julie Delille, s’empare des allégories classiques du conte pour mieux les nuancer, en même temps que les paradigmes hérités des Lumières. » Sceneweb [critique]

 

Générique

texte Anne Sibran d’après son roman Je suis la bête publié aux Éditions Gallimard / Haute Enfance
mise en scène et interprétation Julie Delille
scénographie, costume et regard extérieur Chantal de la Coste
création lumière Elsa Revol
création sonore Antoine Richard
accompagnement artistique Clémence DelilleBaptiste Relat, Pablo Roy
régie générale / plateau Sébastien Hérouart
régie plateau Yvan Bernardet
régie son Frédéric Guillaume
régie lumière Lou Morel

production Théâtre des trois Parques, coproduction Équinoxe / Scène nationale de Châteauroux, Théâtre de l’Union / Centre dramatique national du Limousin, Abbaye de Noirlac / Centre culturel de rencontre
avec le soutien de la Maison George Sand / Centre des monuments nationaux à Nohant et de La Pratique – Atelier de fabrique artistique à Vatan.
Le Théâtre des trois Parques est conventionné par Le Ministère de la Culture, DRAC Centre – Val de Loire, la Région Centre - Val de Loire, soutenu par le Département du Cher. La compagnie est associée à la Maison de La Halle aux Grains, Scène Nationale de Blois et attelée au Théâtre du Peuple - Maurice Pottecher à Bussang.

Je suis la bête a obtenu le Prix de la scénographie 2018 du Théâtre de l'Union / Centre dramatique national du Limousin et le prix SACD - Festival Impatience 2018.
Je suis la bête sera présenté à La Manufacture - CDN de Nancy du 7 au 9 avril 2026.

tdp-je-suis-la-bete-2-c-florent-gouelou.jpg
tdp-je-suis-la-bete-3-c-florent-gouelou.jpg
tdp-je-suis-la-bete-4-c-florent-gouelou.jpg