Aller au contenu principal
du 27 au 31 octobre 2025
du 27 au 31 octobre 2025

Explorer les tempêtes

Dans la pièce La Tempête, Shakespeare imagine une île qui est une véritable machine théâtrale à fabriquer des rêves éveillés.

À partir des récits de nos propres rêves de la nuit et de nos théâtres rêvés, nous nous servirons de la pièce de Shakespeare et de certaines de ses réécritures pour ouvrir un espace d'exploration pour convoquer ouragans et tempêtes sur un plateau de théâtre, de celles qui provoquent naufrage et réparation.

Comment faire surgir nos tempêtes intimes et collectives ? 
Comment convier dans nos théâtres des évènements météorologiques ? 
Comment être traversé par eux ?

À la manière de Shakespeare qui relie sans cesse les phénomènes naturels à l'intériorité de ses personnages, nous travaillerons à partir de textes (fragments appris ou en lecture), d'images, d'improvisations et de récits d'expériences vécues.

Il s'agira d'inventer un espace d'expérience joyeux, une île où déserter quelques jours au milieu des montagnes.
 

Biographie 

Né à Saint-Malo en 1987, Simon Gauchet travaille comme acteur, metteur en scène, scénographe et plasticien. Il est diplômé de l’École supérieure d’art dramatique du Théâtre national de Bretagne. Il pilote artistiquement l’École parallèle imaginaire, un lieu nomade qui invente des expériences dans des théâtres, des musées, dans l’espace public et pour des territoires. Il invente des processus de création singuliers qui questionnent nos capacités d’imagination et nos rituels collectifs.

Inscription jusqu'au 21 septembre inclus via le formulaire ci-dessous :