À partir des textes de Karin Serres écrits pour la création du spectacle L'Envers des mousses (Cie Le Plateau Ivre), je propose une exploration collective de la poésie et du ludisme de sa langue, tant par le corps que par la voix.
Un voyage en poésie sonore, de façon polyphonique, en lien avec le mouvement et l'espace. Dans un esprit de recherche, sur la thématique fantastique du monde végétal et de ses métamorphoses, nous expérimenterons à la fois de façon corporelle comment l'imaginaire de la matière influe sur le mouvement et comment le mouvement vient au service du déploiement vocal. La curiosité de cette approche vise à prendre pleinement possession de notre corps-instrument, dans notre relation aux espaces du dedans et du dehors ainsi qu'aux partenaires, par le biais de méthodes somatiques au service du mouvement et de la voix, et par le biais d'improvisations dirigées. Ceci afin d'affiner notre qualité de présence, notre densité d'interprétation, notre potentiel lâcher-prise et notre corps poétique.
Extrait de Mousses & C° de Karin Serres :
Alors je bouge plus.
Je reste là, au milieu de toute cette vie verte.
Je respire de toute ma fourrure verte.
Je mange la lumière du soleil.
Je bois l'eau de pluie.
Je prends racine dans la terre tiède (...)
Je bouge plus.
Je mange la lumière
Je bois la pluie.
Mes racines s'enfoncent.
J'ai plus rien d'humain à part la forme de mon corps, sous ma peau hirsute.
Ma douce peau de mousse de broussaille verte.
Marie Denys est comédienne, metteure en scène et pédagogue. D'origine vosgienne et après des débuts aux ateliers amateurs du Théâtre du Peuple (1996-1998), son apprentissage l'a menée au Conservatoire National de Région de Nancy puis à l'INSAS à Bruxelles en Interprétation Dramatique. Elle travaille depuis 20 ans comme comédienne tant en Belgique qu'en France, au théâtre et au cinéma. Suite à une spécialisation en formation vocale liée à la pratique de la parole par les acteurices - auprès de Sylvie Storme, François Combeau et feu Dominique Grosjean - elle a enseigné au Conservatoire Royal de Mons, à l'Académie de théâtre de Vilnius et actuellement à l'INSAS. Elle a par ailleurs dirigé de nombreux ateliers auprès de tous publics - enfants, adolescents ou adultes - amateurs ou professionnels. Son parcours et sa curiosité la mènent à explorer un langage théâtral à la croisée du corps, de la voix et de la matière. Sa collaboration de longue date avec la compagnie vosgienne Le Plateau Ivre l'a conduite à co-écrire nombre de leurs spectacles dont L'Envers des mousses.