C’est bien une utopie dans le sens profond, à savoir la conception d’un idéal permettant le bonheur de chacun·e, qui engage Pottecher et les sien·nes à mener l'aventure du Théâtre du Peuple. C’est une œuvre d’où transpire la compassion et l’empathie, émancipatrice dans le sens noble : « réunir les hommes dans une émotion commune, capable d’éveiller en eux une réflexion sur leur destin. » Il faut ici apprendre à faire avec. Avec les êtres, avec le lieu, avec les caprices du temps et cela peut véritablement donner une autre dimension à un projet qui sans ce cadre serait tout autre. C’est une chance inouïe qui nous est offerte d’avoir l’ambition d’en faire un lieu phare des questions qui animent actuellement le monde, à partager entre tous et toutes.
Chaque année, le Théâtre du Peuple organise 4 à 6 stages de formation à destination des comédien·nes amateurices. Il peut s’agir de stages de jeu, d’écriture, de poésie, de danse, chant… tous sont encadrés par un·e intervenant·e profesionnel·le choisi·e par Julie Delille.
Participer à un stage, c'est l'occasion de venir passer une semaine à Bussang, confirmer ses pratiques artistiques ou en découvrir de nouvelles, faire des rencontres chaleureuses et découvrir un lieu magique et unique. Cʼest non seulement un stage de théâtre encadré par des professionnel·les, mais cʼest aussi l'une des portes d’entrée pour fouler les planches du Théâtre du Peuple tout lʼété, devant des milliers de personnes.
Trois à quatre stages de jeux sont proposés chaque année en automne, en hiver et au printemps durant les vacances scolaires (zone B).
Le Roi Nu
Le Théâtre du Peuple est à la recherche d'une dizaine de comédien·nes amateurices pour le spectacle de l'après-midi qui se jouera en juillet et août 2025 !
Nous vous proposons de rencontrer et de travailler avec l'équipe artistique sur le texte du Roi Nu d'Evguéni Schwartz, lors de deux sessions de stage avec une audition à l'issue de chacune. Elle se tiendront auront lieu du 16 au 18 avril et du 19 au 21 avril 2025, de 10h à 18h chaque jour.
Chaque session s'organise de la façon suivante : les deux premiers jours se concentrent sur un travail collectif, avec l'ensemble des intervenant·es - le troisième jour est consacré à l’audition proprement dite : chaque stagiaire est invité à présenter une scène choisie dans le Roi nu, qu’il aura travaillée avec ses camarades et les intervenant·es.
Clôture des candidatures le 26/03/2025.
Si vous souhaitez passer l'audition sans participer au stage avec le metteur en scène Sylvain Maurice et son équipe artistique, vous pouvez vous inscrire pour les sessions du :
- vendredi 18 avril de 14h à 17h
- ou lundi 21 avril de 14h à 17h.
Ces temps sont ouverts aux comédien·nes amateurices souhaitant s'engager pour les représentations de l’été 2025 (disponibilité demandée : du 16 juin au 18 juillet et du 19 juillet au 31 août).
Renseignements : Lina Hinsky, chargée de production
logistique@theatredupeuple.com | 03 29 61 97 59